mardi 8 juin 2010

Le mardi c'est permis : l'odeur de l'enfance

Rendez-vous sur Hellocoton !




"Mais le vert paradis des Amours enfantines..."


C'est tout d'abord une perte ; que nul récit, nulle photo ne saurait résoudre.


Une longue perte répétée tout au long de l'enfance vagabonde, Saigon, Bogota, Yaoundé et Abidjan... A chaque fois les odeurs disparues restent en terre, uniques au lieu, absentes du lieu nouveau ; et à chaque fois une part entière de l'enfance reste avec elles.


Pourtant, il est une odeur, une seule qui m'a suivie, accompagnée à chaque mutation parentale.


L'odeur de l'orage, de la pluie des tropiques, et à chaque fois, dans chaque pays, les mêmes enfants rieurs sous les gouttes tièdes, l'odeur lourde, magnifique de la terre, les caniveaux qui débordent et l'odeur douceâtre des détritus qu'ils emportent... La couleur des ciels après la pluie...


Mon enfance a l'odeur de la mousson, l'odeur que je préfère au monde.





Je ne savais pas qu'en arrivant en France pour y vivre ma vie d'adulte, jamais plus je ne la retrouverais.




Ceci est ma participation au Mardi c'est permis de

9 commentaires:

  1. Je ne pourrai pas t'offrir une telle odeur, que je ne connais pas... mais il me semble la découvrir avec toi !

    En revanche, c'est avec cette image, toute petite vignette à la rubrique Hiroshige dans le dictionnaire familial que j'ai découvert l'Asie... et que, depuis, j'en rêve !

    Un très beau post !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ötli!
    Est-ce Hiroshige qui a fait de toi ce faiseur d'images talentueux que j'ai découvert sur ton blog?

    RépondreSupprimer
  3. oh ton post est magnifique!!!
    je ne connais pas non plus cette odeur et pourtant je crois que je l'adorerais...juste le mot m'emporte dans des voyages qui restent à faire.
    Merci d'avoir jouer!
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi Pödane pour ta belle idée! Je crois que tes mardi vont me plaire...

    RépondreSupprimer
  5. je connais cette odeur...ma vie est un voyage...j'aimerai pouvoir te la mettre en bouteille pour que tu te sentes un peu melancolique...

    RépondreSupprimer
  6. Cette odeur, je la trouve rassurante et bienveillante !

    RépondreSupprimer
  7. En découvrant ton billet, j'ai tout d'abord cru à un extrait de livre , tant c'est bien écris et mis en mots justes!

    bravo, pour cette transcription d'odeur de mousson, qui te poursuis et que tu nous offres avec cette image d'Asie, un pays que je ne connais pas mais qui m'attends, je le sais !

    RépondreSupprimer
  8. Merci de votre visite Tiphaine, Mulot et Christyn ; vos odeurs aussi m'ont "parlé" !

    RépondreSupprimer